LES CONFÉRENCES
Club Qualité Aria Nouvelle-Aquitaine
Le Nutri-Score change pour s’adapter aux nouvelles recommandations : évolutions prévues et échéances pour les aliments et les boissons.
Par Martine CREPIN, directrice du centre de ressources technologiques AGIR et Lisa MICHEL, chargée de mission Qualité/Transition environnementale à l'ARIA Nouvelle-Aquitaine.
Jeudi 28 septembre
9H-9H45 - Salle 1
Biométhane et BioGNV, une énergie de choix pour les industries agroalimentaires.
Présentation de la filière biométhane dans la région, la valorisation des déchets des industriels et du choix du BioGNV comme mobilité décarbonée pour le transport de marchandises.
Par Pascal N'DIAYE, directeur territorial GRDF Nouvelle-Aquitaine et Pierre MONTAUZE, chef de projet mobilités GNV-Bio GNV GRDF Nouvelle-Aquitaine.
Jeudi 28 septembre
9H-9H45 - Salle 2
Comment la robotique industrielle répond aux nouveaux enjeux de l’agroalimentaire ?
Robotique, cobotique, intelligence artificielle et hygiène.
Vous guider vers le chemin de la robotisation et vous donner des exemples d’applications (dépalettisation, tri, embarquettage, encaissage, palettisation…)
Par Loris LE GALIARD, Ingénieur Commercial Segment Agroalimentaire, société ABB Robotique, partenaire Elec-Aquitaine.
Jeudi 28 septembre
9H-9H45 - Salle 3
Les nouveaux dispositifs d’accompagnement des entreprises agroalimentaires.
Panorama des dispositifs d’aides proposées aux IAA néo aquitaines pour accompagner leur croissance et leurs transitions : investissements, R&D, numérique.
Par l’équipe du service agroalimentaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Jeudi 28 septembre
10H-10H45 - Salle 2
De la Maintenance Prévisionnelle à la Maintenance Prédictive
La maintenance prévisionnelle se base sur un calendrier préétabli pour l'entretien des équipements. En passant à la maintenance prédictive, on utilise des technologies comme l’IoT et l'analyse de données pour surveiller en temps réel les performances des machines, anticiper les pannes potentielles et planifier des interventions ciblées avant qu'un dysfonctionnement majeur ne se produise. Cela permet d'optimiser la disponibilité des équipements, de réduire les coûts de maintenance et d'éviter les arrêts imprévus de production.
Par Suzette BODDELE - Ingénieure Commerciale TECHVIEW
Jeudi 28 septembre